Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

jeudi 26 janvier 2012

Option nationale: proposer un plan sans ambiguïté

Annonce importante



Ceux qui me connaissent savent que mes options politiques fondamentales sont teintées par le courant philosophique humaniste et social-démocrate.

Cela se traduit par une sympathie naturelle à l'égard de Québec solidaire, l'unique formation politique de la scène québécoise à défendre et promouvoir les valeurs de gauche.

Mais pour que ces valeurs sociale-démocrates puissent être viables et fortes au Québec, le Québec se doit de devenir un pays indépendant. Les partis politiques du Québec véhiculant l'idée que nous pouvons très bien régler nos nombreux problèmes, surtout économiques, dans le statut quo constitutionnel actuel, font erreur. Erreur parce que le statut quo constitutionnel actuel signifie que l'État québécois n'a pas toute la marge de manoeuvre dont il a besoin pour faire les choix de société qui lui convienne, en raison des leviers de commandes et décisionnels qui sont situé dans un autre État, l'État canadien. Force est de constater que cet État canadien, surtout depuis l'avènement d'un gouvernement conservateur majoritaire, prend des orientations fondamentales et des choix politiques qui sont à des années lumières de nos valeurs québécoises. Même des fédéralistes du Québec commencent à s'en plaindre!

Par ailleurs, j'ai aussi acquis la conviction que l'accession à l'indépendance se doit être véhiculée par un parti politique qui en fait SA vocation même et sa raison d'être unique.

La naissance d'Option nationale, fondée par le député Jean-Martin Aussant à l'automne 2011, offre ce véhicule d'accession à l'indépendance du Québec qui est clair, sans ambiguïté et très emballant. Son fondateur, Jean-Martin Aussant, démontre un caractère d'authenticité rare de nos jours, dont la grande majorité des québécoises et québécois déplorent l'absence de la scène politique. Il déclarait à l'émission Bazzo.tv sur les ondes de Télé-Québec ce 25 janvier, "Le problème de notre démocratie présentement est que les politiciens changent leur discours pour conserver leur poste; je vois les choses inversement: je suis prêt à perdre mon poste (de député) pour garder mon discours". Si la population a son voyage de la classe politique actuelle, elle sait d'ores et déjà que le député de Nicolet-Yamaska et fondateur d'Option nationale est en politique afin de défendre et se battre pour des idées, et l'idée maîtresse à Option nationale est l'indépendance du Québec. Qu'on se le tienne pour dit!

En conséquence j'annonce publiquement que je choisi d'appuyer Option nationale, d'y devenir membre et de participer à son congrès de fondation le 25 février 2012 à Bécancour.


De Soulanges,

Normand Perry.

2 commentaires:

  1. Au plaisir de vous y voir Monsieur Perry. Ne manquez pas de consulter la plateforme du parti et des discours de Monsieur Aussant qui sont disponibles sur Youtube

    RépondreSupprimer
  2. M. Perry,

    Je trouve que votre cheminement est impressionnant. Ce n'est pas évidant de changer de monture quand l’ancienne vous a mené si longtemps entre monts et vallées. J’apprécie d’autant plus que votre sincérité, à l’image de Jean-Martin Aussant est authentique. Bien sûr, il aurait avantage à peaufiner sa présentation médiatique sur certains points mais sa fraîcheur et son honnêteté lui vaudra certainement de nombreux appuies. Ensemble, nous mènerons notre peuple à pleine réalisation et épanouissement, n’en doutons pas. Les défis sont énormes et nombreux. Attelons-nous à la tâche.

    Serge Savoie

    RépondreSupprimer

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.