Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

samedi 13 avril 2013

Une p'tite montée de lait!



J'ai une question pour François Legault, le chef de la Coalition "Avenir" Québec: t'as déjà vu un arbre réussir à pousser sans s'enraciner profondément dans la terre?

Alors comment peux-tu toi vouloir prétendre de réussir à diriger l'avenir du Québec alors que tu prétends en même temps qu'il faut en oublier son passé et son histoire sous prétexte de « vieilles chicanes »?

Plusieurs savent, sauf toi et les autres opportunistes carriéristes de la politique bien sûr, que l'avenir d'une nation s'enracine dans son histoire et son passé. Toi et tes semblables carriéristes semblent croire que seul le pouvoir du cash compte pour être heureux dans la vie, tant comme individu que comme société.

Platon avait bien raison de prétendre que la gouverne  et l'avenir d'une nation (que lui nommait La Cité) ne devrait être confiée qu'à des sages, et surtout pas à des opportunistes qui sont incapables de regarder plus loin que le bout de leur nez, surtout pas en périphérie et encore moins en rétrospective!

Comme aimait le dire le regretté recteur de l'université où j'ai fais mon bac en philosophie: « la philosophie ne sert strictement à rien, sauf quand on en a pas, ça paraît ».

En regardant tes réflexes si réducteurs François Legault comme ceux de tes semblables carriéristes politiques (car s'il y avait chez-toi la substance et le fondement d'une vraie pensée politique, tu n'aurais jamais déclaré que les questions constitutionnelles ne sont que de « vieilles chicanes »), je suis heureux à l'idée de n'avoir que la philosophie dans la vie, et d'un bonheur profond d'ailleurs! 

Et tout en même temps, je me désole et m'inquiète grandement que tu puisses un jour être mon premier ministre. Quel cauchemar juste à l'idée d'y penser que ça puisse arriver...

Normand Perry.

Ce billet est également publié sur:

-Le Huffington post Québec
-Le Globe
-Vigile 

1 commentaire:

  1. Dors paisiblement Normand ! Jamais au grand jamais Legault de la CAQ ne sera élu premier ministre. Si ça arrivait - et ça n'arrivera jamais - eh bien, exode massif au Nouveau-Brunswick. Il ne gouvernerait personne ! HA !

    Manon Bénard

    RépondreSupprimer

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.