vendredi 16 juillet 2021

Notes vacancières discordantes.

Un esprit rebelle ne fait jamais les choses comme les autres. 

S'il y a une chose que je voudrais que l'on retienne de moi, une fois que mon âme aura décidé de partir en mission vers l'univers*, (et je ne suis vraiment pas pressé pour que ça arrive), bien cette chose que je voudrais que l'on retienne est cet esprit rebelle et obstiné qui me caractérise depuis toujours, intellectuellement parlant.

Voilà, la table est mise pour parler des vacances de la construction. Je ne vais pas être trop long.

À partir de cet instant, en ce vendredi après-midi de la mi-juillet, et pour les trois prochaines semaines, nous verrons nos routes bondées, le monde s'énerver au volant, couper les autres, et avoir des comportement disgracieux. Et la plupart du temps sur des routes en construction, mal entretenues, cabossées et dangereuses à peu près partout au Québec. Tout ça pourquoi? On vient de tomber en vacances! On veut arriver à destination le plus vite que possible!

Et que trouvera-t-on rendu à destination: plein de monde, beaucoup de bruit, de la musique à tue-tête, (et le 3/4 du temps de la musique qui ne respecte pas le goût des autres), des files d'attentes interminables devant les restos, les places culturelles et touristiques; plein de monde autours des lacs ou au bord des cours d'eau, des plages bondées, des embarcations nautiques aux conducteurs aussi irrespectueux que les mêmes qui étaient sur la route tantôt, et j'en passe. Le tout dans une chaleur suffocante. 

Vous appelez ça des vacances? Vous allez revenir aussi épuisé et stressé qu'au départ. La seule chose qui est différente c'est notre point de vue géolocalisé par rapport à ce que l'on voit les 50 autres semaines par année.

Non, merci, ce n'est pas pour moi.

Mes vacances sont à l'automne depuis plusieurs années. J'aime profiter de la route moins encombrée. J'aime me retrouver en des lieux retirés, boisés, peut-être sur le bord d'un cours d'eau. 

J'aime avoir la sainte paix du silence de la nature, des gazouillis d'oiseaux, des cris d'animaux sauvages, des couleurs splendies de l'automne, de l'odeur des bois à cette période de l'année. De soirées autour d'un feu bien habillé pour couper le froid. Pour moi, ça, c'est des vacances reposantes et qui donnent une vraies bonnes occasions d'un ressourcement spirituel.

Pour les personnes qui ont le courage (ou la témérité) de partir en vacances aujourd'hui, je vous en souhaite de très bonnes quand même. Essayez vraiment de vous reposer et de faire le plein d'énergie intérieur, pour revenir ragaillardie. 

*Le dernier grand voyage de l'âme, dans ma conception des choses, sera un voyage en mission dans l'univers, pour y "découvrir si mon âme est immortelle" (épitaphe de Doris Lussier).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.