Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

dimanche 2 janvier 2011

2011: Année de la goutte?

Et si 2011 devenait l'encrage d'une révolution en Occident?

Les pays d'Europe sombrent les uns après les autres dans des crises financières très graves et c'est le simple citoyen qui doit payer les pots cassés par les plus fortunés.

Les Républicains reprennent le contrôle du Congrès aux États-Unis, empêchant ainsi toute possibilité de réalisation des réformes que le président Obama avait dans son programme électoral de 2008. Encore ici ce sont les plus petits et les plus faibles qui paieront la note salée.

Haïti s'enfonce dans l'anarchie alors que personne ailleurs en Occident ne semble pouvoir aider cette population en détresse humanitaire.

Une bonne partie des pays de la corne africaine nagent dans des régimes corrompus depuis des décennies sans que personne en nulle part n'intervienne de manière musclé pour redonner un tant soit peu d'humanité à ces peuples.

Au Québec tout laisse croire que la démocratie n'existe plus au strict sens du terme: une corruption insidieuse s'est infiltrée partout laissant place à un régime ploutocratique. Depuis le 1er janvier l'ensemble de la population voit son pouvoir d'achat être diminué fortement par l'entrée en vigueur de taxes régressives et d'augmentation du régime d'imposition alors que les entreprises elles voient leur fardeau fiscal diminuer de manière appréciable.

Le Canada est mené par un régime qui mène l'humanité vers un chaos climatologique sans précédent : les événements extraordinaires survenus dans l’est du Québec (Gaspésie et Côte-Nord) en décembre en sont des indicateurs sans équivoque.

Partout un dénominateur commun: le règne de la droite néolibéral.

C'est sous ce système néolibéral dans le monde que la dernière grande crise économique s'est produite: et elle est loin d'être terminé! C'est sous ce système néolibéral que les intérêts privés prennent de plus en plus le contrôle des leviers démocratiques pour les paralyser. C’est sous ce système néolibéral que l’on permet la spéculation financière sur les denrées de base essentielles à la survie humaine (céréales, blé, sucre etc.).

Partout la colère gronde et ce n'est qu'une question de temps avant qu'une goutte ne fasse déborder le vase social et déclencher une révolution en Occident. Ce n'est qu'une question de temps.

Tout ceci n'a rien d'une prophétie ou une d'une prédiction: c'est beaucoup plus l'anticipation d'événements en se basant sur une simple lecture de l’Histoire. Il vient un temps où l'être humain est incapable de demeurer les bras croisés devant le règne d'un tout petit nombre sur l'ensemble de nos semblables.

-La révolution américaine a débuté pour une question de thé anglais surtaxé.

-La révolution française fut canalisée par le renvoi de Necker.

La véritable liberté et les droits humains fondamentaux se doivent être restaurés! La question est de savoir combien de temps encore l’être humain normalement constitué va-t-il les laisser ainsi être bafoué?

De Soulanges au Québec,

Normand Perry

En ce 2 janvier 2011


N.B: Cet article est publié sur Vigile: "Ce n'est qu'une question de temps"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.