Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

samedi 26 mars 2011

Yannick Nézet-Séguin: l'homme orchestre!

Je recevais par courriel ce matin une invitation à soumettre une candidature au prestigieux "Prix du Cérium" (centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal). J'ai donc répondu à cette invitation en proposant la nomination de Yannick Nézet-Séguin pour "le prix de la contribution internationale en carrière" du Cérium.

J'observe la progression fulgurante de jeune chef d'orchestre depuis les cinq dernières années, et je pense que 2010 fut une année remarquable de monsieur Nézet-Séguin au plan international.

Il faut souligner entre autres choses les débuts de monsieur Nézet-Séguin à la barre du célèbre Orchestre philharmonique de Berlin le 23 octobre 2010. Orchestre de grande réputation internationale dont l'excellence n'est plus à faire, ayant été pendant de longues années sous la direction du grand Herbert Von Karajan. Ce fut un fait marquant en 2010 pour Yannick Nézet-Séguin au plan de sa carrière internationale et par ricochet un aussi grand rayonnement de l'un de nos grands talents musicaux québécois.

2010 fut marqué d'un autre grand succès de direction pour monsieur Nézet-Séguin, mais cette fois-ci à New-York, où il fut acclamé dans le monde entier pour sa brillante direction de Don Carlos de Verdi au Metropolitan. La carrière au Metropolitan avait débuté l'année précédente en décembre 2009, alors qu'il dirigeait une toute nouvelle production de Carmen de Bizet, tout autant acclamée par la critique. Au Metropolitan Yannick Nézet-Séguin est certainement un digne successeur québécois de Wilfrid Pelletier.

A quoi il faut ajouter sa direction régulière de l'Orchestre métropolitain de Montréal; l'Orchestre philharomique de Rotterdam et de l'Opéra de Montréal. Avec autant de formations à diriger, Yannick Nézet-Séguin est à mon sens devenu un véritable homme-orchestre!

Ce jeune talent fabuleux déjà acclamé de par le monde entier se doit être reconnu et le prix de la contribution internationale en carrière lui est pleinement mérité à mon sens.


De Soulanges en ce 26 mars 2011

Normand Perry
mélomane averti

Note biographique de Yannick Nézet-Séguin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.