Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

dimanche 20 mai 2012

A l'oppression il faut opposer les Béatitudes.

Quand l'oppression semble vouloir s'abattre sur des individus et un peuple, la pire façon de vouloir s'en défendre est d'imiter l'oppresseur dans son attitude violente et répressive. A l'oppresseur pour le désarmer il faut opposer la sérénité, le calme, le pacifisme. De grands noms dans l'histoire récente démontrent que la non-violence est l'unique manière d'arriver à établir ce qui est juste, à établir ce qui est vrai, à établir de l'humanisme pacifique. Je pense entre autre au Dalaï-Lama qui en est un exemple vivant, je pense au Mahatma Gandhi, je pense à Martin Luther King. On pourrait allonger la liste bien longuement, mais je crois que ces trois exemples contemporains suffisent à faire comprendre qu'il faut s'inspirer de tels leaders de l'histoire si l'on veut arriver à établir nos sociétés sur des bases d'équité et de démocratie.

Depuis quelques jours, pour m'aider à percevoir la lumière et la paix malgré toute la révolte grondant au fond de mon coeur, je repasse en méditation jour après jour un texte que je considère comme fondamental pour développer une attitude positive et gagnante. Ce texte est un discours prononcé il y a près de deux mille ans par Jésus de Nazareth, un discours que l'on nomme le "discours des Béatitudes", que l'on retrouve dans la Bible. Je reproduis ici le texte provenant de l'Évangile de St-Mathieu, au chapitre 5, versets 1 à 12;   38 à 48 inclusivement.


01 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
(...)
38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


En ces jours troublants, je me dis que si mon coeur peut puiser dans ce texte et ou de l'exemple des leaders que j'ai évoqué plus haut un modèle de pacifisme et de non-violence, j'ai aussi la consolation qu'à terme la victoire contre l'oppression en sera d'autant plus honorable, permanente et grandiose.

Normand Perry

1 commentaire:

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.