Henri Bergson: philosophe français, né et mort à Paris (1859-1941)

vendredi 14 septembre 2012

La LNH en lock-out dès le 15 septembre?



 Bon débarras!

Oui, bon débarras de notre télévision de ce sport où les bagarres sont toujours en vigueur, où les coups de hockey vicieux ne sont pas assez punis, où les coups à la tête des joueurs démontrent qu'il n'existe aucun respect entre collègues de travail, où l'esprit de compétition sportif a fait place au "plus fort la poche monétaire" qui l'emporte sur n'importe quelle autre considération.

Peut-être ce lock-out de la LNH serait une excellente occasion par ailleurs de créer une Ligue canadienne de hockey en rapatriant notre coupe Stanley ici et que ce sport, qui pourrait être noble et beau, pourrait enfin regagner ses lettres de noblesses dans une réglementation où les joueurs auraient l'obligation de respect entre eux. Le hockey aurait beaucoup à apprendre du Baseball en cette matière par ailleurs.

En attendant, le lock-out appréhendé de la LNH sera une excellente occasion de purifier l'air dans ce qui n'est plus un sport à mon avis.


Normand Perry

Billet également publié sur: 
Le Globe 
Le Huffington Post Québec

1 commentaire:

  1. Excellente réflexion. Pour la continuer, je vous soumets la mienne...

    Il y a quelques années, j'enseignais le français et l'anglais dans des universités allemandes, lorsque j'ai eu l'offre d'un contrat de trois semaines, un "crash course" pour un militaire allemand qui allait vivre à Bruxelles. Un contrat lucratif, $3000, incluant les frais pour l'essence, les temps de déplacement et tout, et tout.

    Un autre de mes étudiants privés, à qui je partageais ma joie d'un soudain contrat aussi lucratif me dit, fervent partisan de Fußball qu'il est:" C'est très bien, mais au foot, tu aurais gagné cette somme en 3 minutes."

    Dépit.

    Qu'est-ce à dire de nos gagne-petit qui ont les yeux et les rêves rivés sur l'écran, à vénérer ces sportifs qui n'en ont que le nom et non la personnalité, à s'engourdir toujours plus dans un présent médiocre, alors qu'un peu de culture leur ferait un tant meilleur effet!

    Vive le sport, sportif! Voir des millionnaires individualistes se battre pour un palet de plastique sans égard pour la camaraderie et le travail d'équipe? Pour ma part, je vais faire autre chose...

    RépondreSupprimer

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.