jeudi 17 janvier 2013

Du cynisme à l’estime et à l’admiration



Nous le savons tous au Québec, le comportement des membres de la classe politique est parfois très douteux. Ce qui a pour effet d’avoir développé à l’égard de la classe politique une dose assez élevée de cynisme dans la population, à tel point de mettre notre système démocratique à mal, pour ne pas dire le rendre dysfonctionnel. À cet égard, le taux de participation aux élections municipales est devenu si peu élevé que des gens prennent le pouvoir sans une majorité d’électeurs inscrits, et parfois même sans majorité des votes. On pourrait jaser très longuement de la réelle légitimité des élus portés au pouvoir dans tels contextes par ailleurs.

L’objectif de ce billet n’est pas de discuter de solutions hypothétiques visant à paliers aux problèmes évoqués. Car en réalité, la seule solution à ce problème de cynisme chez les citoyens à l’égard de la classe politique réside chez les politiciens eux-mêmes, et pas ailleurs.

Des politiciens se gagnent vraiment la confiance des citoyens lorsque, au cœur de l’action de leur travail d’élus, ils savent démontrer, en paroles et en gestes en cohérence l’un par rapport à l’autre, un dévouement entier et total au service du citoyen et de la population qu’ils représentent.

De mémoire d’homme, je ne me rappelle pas la dernière fois où un élu s’est fait applaudir à tout rompre par sa population, alors qu’il venait de prendre une décision politique éclatante et voté une loi ou un règlement faisant la presque l’unanimité auprès de ces concitoyens. Et à une époque où les commissions d’enquêtes publiques dévoilent au grand jour des scandales de corruption et de collusion, où la classe politique est éclaboussée fortement au premier plan, de telles scènes d’ovations sont à peine imaginable ou relevant carrément d’un fantasme.

Eh bien cette ovation s’est produite à Gaspé le 14 janvier 2013 (extrait sur Youtube en lien). François Roussy, maire de l’endroit, entouré de son conseil municipal, venait de voter une réglementation sur la protection de l’eau potable, et annonçait qu’il allait faire appliquer cette réglementation.  L’adoption de cette réglementation était devenue un impératif alors qu’une compagnie pétrolière (Pétrolia) projetait (et projette toujours à ce jour) de creuser des puits d’exploration pétrolière à Gaspé même, risquant de mettre en danger la nappe phréatique de Gaspé. Malgré des menaces très sérieuses par le président de l’entreprise en question (juridiques et de quitter l’endroit) le maire de Gaspé n’a pas plié l’échine. En véritable gaspésien qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, François Roussy tel un David s’est dressé contre un grand Goliath et a dit « non »!

Le maire de Gaspé s’est clairement positionné du côté du citoyen et du développement durable. Le maire de Gaspé, malgré le chantage, les pressions et les menaces a fait preuve d’un courage assez rare de la classe politique de nos jours face au lobby de l’entreprise privé à la mentalité et fonctionnement du capitalisme néolibéral (sous entendre ici un comportement sauvage). François Roussy par son comportement et son exemple a donné à la fonction de politicien élu ses lettres de noblesse.

Cet homme mérite toute notre estime et notre admiration. Toute femme et tout homme qui songe un jour à se lancer en politique pour servir le citoyen au Québec a désormais un véritable modèle de qui s’inspirer, et il se nomme François Roussy.

Je vous lève mon chapeau monsieur le maire!

Normand Perry.

*Publié dans le journal Le Devoir, section Libre opinion - Gaspé: du cynisme à l’estime et à l’admiration.

*Publié aussi sur le Huffington Post: Bravo au maire de Gaspé!

*Publié aussi sur Le GlobeFrançois Roussy, maire de Gaspé – Du cynisme à l’estime et à l’admiration

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir écrit ce texte que je vais propager. Je suis fière et confiante en la vie quand je vois un maire comme lui avoir autant de cran et de courage politique. Un bel exemple effectivement . Et , en Gaspésie, nous avons besoin d'un tel engagement !
    Jeannette Myles, Percé.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie votre commentaire M. Perry . Je suis un de ceux qui a applaudi le maire ce soir-là . C'était aussi une façon de lui signifier que le travail qu'il accompli en tant qu'élu municipal est encore plus important que celui accompli s'il avait fait le "saut" en politique provinciale ou fédérale . Voyez-vous, le niveau municipal est le PREMIER échelon démocratique politique et il est super important et il faut s'y intéresser . L'implication citoyenne a du poids .

    RépondreSupprimer
  3. Merci M. Perry de ce texte. À diffuser.

    Ivan Parent

    RépondreSupprimer

Seuls les commentaires et critiques signés (identifiés) par leur auteur seront publiés.